
Le rôle du conseiller en (ré)éducation bienveillante
L’éducateur est une personne qui favorise le développement personnel et l’autonomie des individus* qu’elle accompagne par la mise en place de méthodes et de techniques spécifiques. En tant que conseillère en éducation, je vous présente une approche vous permettant d’être autonome dans les apprentissages nécessaires au confort et à la sécurité de tous dans la vie quotidienne. En fonction des besoins et de la personnalité de chaque individu, je vous propose un programme de travail sur mesure car il y a de nombreuses manières d’apprendre et chacun a sa préférée…
Les animaux étant à l’image des humains qu’ils côtoient, il est indispensable d’être conscient qu’éduquer un animal demande avant tout un investissement personnel profond de la part de l’humain. Accueillir un nouvel Être dans la famille bouscule les repères et apporte une occasion magnifique d’évoluer ensemble !
Il ne s’agit en aucun cas de transformer les animaux qui partagent nos vies en robots. L’objectif est simplement d’enseigner les règles de sécurité de manière douce, sensée et ludique. Car oui, apprendre des choses qui ont du sens pour Soi devrait toujours être un moment agréable et joyeux ! L’objectif étant de vivre en harmonie avec Soi et les Autres au quotidien, en partageant des instants de pur bonheur ensemble.
*Dans cette présentation, je note volontairement l’absence de distinction entre animaux et humains (car pour moi nous sommes tous sur le même pied d’égalité) en vous laissant libres de faire les rapprochements et de constater les similitudes par vous-même…

Une relation Animal/Humain harmonieuse
La première étape est de créer un lien de confiance mutuelle !
Tout le monde peut (ré)apprendre, il n’y a pas d’âge et peu importe le passé, il suffit d’y poser du sens, de la bienveillance, de l’authenticité et parfois… de la patience ! Je vous invite à oublier dès à présent les idées reçues concernant les besoins de telle espèce, les caractéristiques de telle race, etc. Encore une fois, chaque individu est unique et évolue dans un contexte donné à un instant T : hier il était autrement, demain il aura évolué. Un animal qui a la capacité physique et psychique de coopérer et d’accomplir une consigne peut l’apprendre et la réaliser.
J’enseigne uniquement des méthodes d’apprentissages et des consignes qui ont un sens profond autant pour l’humain que pour l’animal, et qui respectent le vivant dans son intégrité, soit sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel. En globalité, il s’agit de transmettre les consignes de sécurité, ainsi que les règles du bien vivre ensemble qui sont variables d’un foyer à l’autre.
Quelles sont vos attentes vis a vis de votre animal ? Pourquoi lui demander cela ? Dans quel contexte ? Qu’est ce que ça vous apporte qu’il fasse cela ? Quel est le bénéfice pour l’animal ? Cette consigne est-elle vraiment utile ? Cela a-t-il du sens dans tel ou tel contexte ? L’animal me fait-il suffisamment confiance pour me suivre dans cet apprentissage ? Etc. Autant de questions à se poser avant de démarrer la mise en place d’un apprentissage.
Tous les besoins et toutes les difficultés dans la mise en place des apprentissages seront abordés sous l’angle de l’effet miroir pour libérer les éventuels blocages chez l’animal ainsi que (et surtout, vous l’aurez compris) chez l’humain qui partage sa vie.
Exemples d’apprentissages toutes espèces confondues : revenir à l’appel du prénom (faire confiance), recevoir les soins médicaux (faire confiance), s’arrêter au « stop! » (gérer la frustration), se secouer dehors avant de rentrer à l’intérieur (s’amuser), dormir dans son espace (être autonome), faire ses besoins à l’extérieur (être autonome), accueillir calmement et en silence les invités (gérer les émotions), monter dans un véhicule (faire confiance), marcher au pas en étant attaché (gérer les émotions), rester sur le trottoir (gérer la frustration), regarder tranquillement passer les vélos avec indifférence (spéciale dédicace à certains qui se reconnaîtront ! (gérer la frustration)), faire le beau/la belle (s’amuser), chercher et pister (s’amuser et/ou travailler), etc.

Comment se déroule une séance d’éducation bienveillante ?
Chez MAR’CO on apprend en jouant et on félicite à grandes explosions de joie ! Si vous souhaitez gratifier les progrès des animaux qui vivent avec vous avec des friandises, je vous laisse le soin de préparer la nourriture adaptée et en quantité suffisante pour une séance d’apprentissages ludique et gourmande mais ce n’est pas obligatoire.
Un accompagnement dure 1H et fait obligatoirement suite à un bilan comportemental. La séance a lieu en présentiel chez vous ou dans un lieu public calme, l’apprentissage demandant de la concentration. Un rythme d’une séance par semaine est proposé par défaut mais tout dépendra des besoins et de l’implication du binôme. Voici les différentes étapes pour vous faire une idée du déroulement :
- pour commencer un bref moment de reconnexion à Soi par la respiration consciente et des étirements corporels ;
- l’énumération des attentes et des besoins du binôme ;
- une lecture comportementale pour comprendre et aménager les réussites ;
- la présentation des exercices proposés, une démonstration et la mise en pratique par le binôme ;
- un bilan de la séance ;
- l’énumération des modalités de suivi pour la prochaine fois ;
- et pour finir, place à la célébration des progrès du jour et du moment passé ensemble !

Cet accompagnement est fait pour moi si :
+ Je souhaite évoluer en conscience grâce et avec l’Animal qui partage ma vie +
+ Je suis prêt(e) à m’investir pour le bien-être de mon binôme Animal/Humain +
+ J’ai à cœur d’aborder la relation Animal/Humain sous un angle bienveillant +
+ Je souhaite renforcer le lien avec l’Animal qui partage ma vie en toute autonomie +
+ Je suis responsable de ma vie et conscient(e) de mon pouvoir de changement +
+ Je souhaite m’ouvrir à une nouvelle manière d’aborder la relation Animal/Humain +
Cet accompagnement N’est PAS fait pour moi si :
_ Je souhaite faire de mon animal un robot obéissant à mes ordres _
_ J’attends que la comportementaliste règle tous mes problèmes comme par magie _
_ Je refuse l’idée selon laquelle les animaux pensent, ressentent, nous guident _
_ Je ne crois pas en la médiumnité, la spiritualité est un monde de charlatans _
_ Je pense que tout est de la faute de mon animal qui ne comprend rien _
_ Je suis complètement réfractaire à cette approche, c’est du n’importe quoi _
… Mais je suis curieux(se) et bienveillant(e)…

Tarif de la séance d’éducation bienveillante
La totalité du paiement de l’accompagnement doit être effectué à la fin de la séance. Il comprend les éventuels frais de déplacement en plus du prix de la séance en elle-même.
- RDV d’1H30
- RDV d’1H
Au plaisir de nous rencontrer et d’évoluer ensemble vers toujours plus de joie et de bien-être, dans l’Amour de Soi et de l’Autre, avec douceur et bienveillance, toujours !


