
Le rôle du comportementaliste animalier
Un comportementaliste est une personne spécialisée dans le comportement*. Ce n’est pas un professionnel de santé ni un vétérinaire, cependant certains vétérinaire peuvent également être comportementalistes. Pour ma part, mes compétences s’arrêtant au comportement, je ne peux en aucun cas vous aider sur le plan médical.
En tant qu’interprète et comportementaliste animalier, je me positionne en médiatrice entre vous et votre animal pour observer, recevoir et transmettre les messages/attentes/besoins de l’un à l’autre. C’est un travail de traduction. Dès la naissance, chaque être vivant apprend le langage de son espèce ainsi que celui des espèces qu’il côtoie. Il peut arriver que l’apprentissage des codes de communications intra et interspécifiques n’ait pas été intégré correctement, pour diverses raisons, ce qui peut conduire certains individus à avoir des comportements inappropriés, voire dangereux pour le groupe.
Ces comportements sont des messages que l’un tente de transmettre à l’Autre. Certains sont très gênants pour le vivre ensemble (aboiements intempestifs, agressivités, éliminations dans des lieux inappropriés, etc) alors que d’autres sont plus discrets mais nient tout autant le confort de l’individu (TOC**, troubles du comportement alimentaire, inhibition, etc). Mon rôle est de décrypter ces messages pour vous permettre de mieux comprendre l’animal dans une situation donnée et de mettre en place les changements nécessaires à un retour à l’harmonie.
*Dans cette présentation, je note volontairement l’absence de distinction entre animaux et humains (car pour moi nous sommes tous sur le même pied d’égalité) en vous laissant libres de faire les rapprochements et de constater les similitudes par vous-même…
**Les Troubles Obsessionnels Compulsifs, également appelés stéréotypies, sont des actions ou mouvements répétitifs sans but ou fonction apparents (léchages répétitifs et blessants, automutilations, tournis autour de la queue, attaque d’ombres ou choses invisibles, balancements, etc).

Évoluer grâce et avec les animaux qui partagent nos vies
Les animaux ont des choses à nous dire et à nous apprendre pour peu que l’on s’autorise à les écouter. Ils nous parlent, à longueur de temps, à leur façon et toujours avec amour et dévotion. Ce n’est pas à l’animal de changer mais bien à l’humain de se regarder en face et d’enclencher le mouvement d’évolution dans sa vie. Cet accompagnement vers l’harmonie relationnelle est basé sur l’effet miroir.
Je vais exposer brièvement ma croyance à ce sujet : par leurs comportements les animaux nous invitent à évoluer en profondeur. Comme les humains, ils viennent sur Terre pour jouir du plaisir de vivre, et aussi, parfois, pour accompagner les Êtres qui en ont besoin vers une expansion de conscience. En cela ils peuvent arriver dans nos vies pour nous montrer l’exemple (proposer un comportement alternatif) et/ou pour nous pousser à exprimer des émotions refoulées (faire le vide pour accueillir le renouveau) et/ou pour refléter ce dont nous devons prendre conscience pour avancer sur notre chemin (refléter un comportement bloquant). Il arrive également que les méthodes classiques comme le dressage, l’éducation positive et l’éthologie ne viennent pas à bout d’un comportement gênant, voire l’aggravent ou en déclenchent in volontairement un autre parfois… Simplement pour que l’Humain se tourne enfin vers une approche différente, plus globale, proposant une évolution commune plus spirituelle.
Le comportementaliste se doit d’accompagner autant l’animal que l’humain car il s’agit réellement d’une évolution commune : c’est le binôme animal/humain qui chemine côte à côte vers l’autonomie et le bien-être ensemble. Le comportementaliste aime certes les animaux mais il se doit d’aimer et respecter les humains également, avec douceur, bienveillance et dans l’absence de jugement car chaque Être est unique et a une expérience de vie propre et singulière. Chaque individu a sa juste place car personne n’est un comportement ni une émotion mais est traversé par… Ce sont des choses qui naissent, vivent et meurent. C’est vivant ! Ce sont des informations qui nous offrent des prises de conscience magnifiques car elles mènent vers la Joie, la Gratitude et la Liberté.
…….. Changeons d’angle de vue : « Mon poney est têtu ! », « ma chienne est peureuse », « mon chat est agressif », « mon lapin est bizarre », « ma jument est méchante ! », « mon chien n’écoute rien ! », « mon voisin est un c** ! », « ma cheffe est tyrannique ! » ……..
Libérons-nous et respectons-nous en reconnaissant simplement que nous pouvons choisir de nous regarder en face et de grandir grâce et avec les Autres. C’est ça, la magie (l’Âme agit…) !

Comment se passe le bilan comportemental ?
Chez MAR’CO on se focalise sur le positif ! Je vous invite à bien préparer votre énoncé de la problématique car il ne pourra être dit qu’une seule fois ! A la suite de quoi, nous entrerons dans le vif du sujet avec le maximum de positivisme ! (En préambule de cet accompagnement, il est conseillé de faire une séance de communication animale, qui parfois suffit à rétablir l’harmonie relationnelle.)
Le bilan comportemental dure 1H et s’effectue en présentiel chez vous (préférable dans un premier temps pour les animaux présentant un comportement agressif) ou dans un lieu public (parc, prairie, centre équestre, etc), voire à distance. Il est possible de compléter ce bilan comportemental par une séance de suivi d’1H par téléphone ou en présentiel (donner des nouvelles, faire évoluer les exercices pratiques, passer à la suite, etc). Voici les différentes étapes pour vous faire une idée du déroulement :
- pour commencer un bref moment de reconnexion à Soi par la respiration consciente et des étirements corporels ;
- la présentation de la problématique, des attentes et des besoins du binôme ;
- une phase d’observation, d’écoute et d’échange autour des interactions du binôme en accueillant pleinement les émotions générées ;
- un bilan de la séance ;
- l’énumération des éventuels « exercices » à faire pour la prochaine fois ;
- et pour finir, place à la célébration du moment passé ensemble et du chemin parcouru !

Cet accompagnement est fait pour moi si :
+ Je souhaite évoluer en conscience grâce et avec l’Animal qui partage ma vie +
+ Je suis prêt(e) à m’investir pour le bien-être de mon binôme Animal/Humain +
+ J’ai à cœur d’aborder la relation Animal/Humain sous un angle bienveillant +
+ Je souhaite développer et renforcer le lien avec l’Animal qui partage ma vie +
+ Je suis responsable de ma vie et conscient(e) de mon pouvoir de changement +
+ Je souhaite m’ouvrir à une nouvelle manière d’aborder la relation Animal/Humain +
Cet accompagnement N’est PAS fait pour moi si :
_ Je souhaite faire de mon animal un robot obéissant à mes ordres _
_ J’attends que l’interprète règle tous mes problèmes comme par magie _
_ Je refuse l’idée selon laquelle les animaux pensent, ressentent, nous guident _
_ Je ne crois pas en la médiumnité, la spiritualité est un monde de charlatans _
_ Je pense que tout est de la faute de mon animal qui ne comprend rien _
_ Je suis complètement réfractaire à cette approche, c’est du n’importe quoi _
… Mais je suis curieux(se) et bienveillant(e)…

Tarif du bilan comportemental
La totalité du paiement de l’accompagnement doit être effectué à la fin de la séance. Il comprend les éventuels frais de déplacement en plus du prix de la séance en elle-même.
- RDV d’1H30
- RDV d’1H
Au plaisir de nous rencontrer et d’évoluer ensemble vers toujours plus de joie et de bien-être, dans l’Amour de Soi et de l’Autre, avec douceur et bienveillance, toujours !


