2022 – Le Voyage de MarCo – 1.35 – Vers Saint Jacques de Compostelle…

Latrille – Arzacq Arraziguet – Arthez en Béarn – Sauvelade – Castelnau Camblong – Aroue – Chapelle de Soyartz – Lacarre – Saint Jean Pied de Port – Roncevaux !

A la frontière franco-espagnole !

Il m’est de plus en plus difficile de passer du temps à rédiger le blog. Je préfère écrire dans mon journal et la solitude a déserté totalement ! Depuis Aire sur l’Adour les pèlerins partis du Puy en Velay début avril nous ont rattrapés ! Et a partir d’Ostabat, toutes les voies se retrouvent. Donc il y a du monde maintenant et cela me pèse depuis plusieurs jours. Notre état de fatigue nous a contraint à rester quatre jours à Saint Jean Pied de Port. Pas le meilleur endroit pour se reposer au calme mais ça nous a fait du bien malgré tout. Les coussinets de Coco commençaient à être secs, en arrivant à SJPdeP je suis allée chez le vétérinaire pour leur demander conseils. Le produit qu’ils m’ont vendu n’a fait qu’empirer l’état de ses coussinets (Solipat)…… Du coup nous sommes restés plus longtemps que prévu, disant au revoir à toutes les connaissances avec qui nous avions fait un bout de chemin. Et la grande question : est ce qu’on continue ou faut il s’arrêter là ?… J’ai acheté du Ghee (beurre clarifié) à l’épicerie bio du village et je l’ai appliqué sur les pieds de Coco deux fois par jours pendant deux jours : très bon résultat obtenu ! Du coup nous sommes repartis dimanche matin…

Rue de la Citadelle, Saint Jean Pied de Port.

Nous étions des dizaines (voire quelques centaines !) a traverser les Pyrénées en même temps dimanche dernier. Moi qui recherche désespérément du silence et de la solitude depuis des jours, j’étais servie ! Une étape difficile que nous sommes fiers d’avoir réussie ! La plus belle étape depuis le début de notre Chemin, la plus difficile aussi, surtout après ces quatres jours de pause. Je me rends compte que ce n’est pas forcément pertinent de s’arrêter longtemps comme ça, mais nous étions tous les deux épuisés et j’en ai profité pour faire réparer mes chaussures ! Nous ne sommes désormais plus qu’à 750 km de Santiago !

Super météo pour profiter du paysage dés le lever du Soleil !
Une ascension réussie malgré le dénivelé et le vent !
Des portions d’ombre fort bien venues pour amorcer la descente l’après midi.

Coco s’est fait un copain de voyage ! Nous avons fait quelques petits kilomètres ensemble (ils marchent bien plus vite que nous…) et une soirée de bivouac. C’était sympa d’échanger les conseils et expériences sur le voyage avec un chien. Je me rends compte que je prends beaucoup plus soin de Coco que les autres voyageurs (respect des horaires et temps de sieste, eau et nourriture en quantité, soin des coussinets, massages…) L’inconvénient de mangeur de voyager avec un chien est que les gens posent énormément de questions… Ce qui me fatigue beaucoup, d’autant plus que c’est parfois critiqué et il y a également des gens qui pensent que c’est de la mal traitance de faire ce voyage avec un chien. Chacun ses opinions, ce qui compte pour moi c’est que Coco fasse de bonnes balades et ne manque de rien. Si il a le sourire, on a passé une bonne journée !!

Un copain de rando pendant quelques kilomètres…

Je n’ai pas trop conscientisé l’arrivée à Roncevaux… Épuisée, j’étais assaillie de douleurs à tous les niveaux et la file d’attente en plein Soleil pour récupérer le tampon de Crédencial et demander le droit de dormir dans les parages m’a achevée. Par dessus cela, j’ai fait l’erreur d’aller « boire un coup » avec les pèlerins rencontrés sur le chemin mais l’ambiance n’était pas au rendez vous… En tout cas c’était différent de ce que j’ai pu partager avec d’autres. Couchage tardif, insomnie et nous voilà repartis. Je ne suis pas très à l’aise pour l’instant et c’est un peu l’angoisse car la Guardia Civile est très présente et le camping sauvage formellement interdit. Les auberges sont souvent complètes et, de toute façon, très peu acceptent les chiens, ne serait ce que dans le jardin… Les Églises et Chapelles sont pour l’instant toutes fermées. Un contraste avec le début du Chemin qui n’arrange pas mes peurs ! Je continue à regarder les points d’eau et les magasins d’alimentation mais j’ai aussi envie de me laisser porter un peu. C’est le soir, quand j’ai faim et qu’il ne me reste qu’une barre de céréales pour le lendemain que je reprends le smartphone pour consulter le Miam Miam Dodo, ce qui ne me rassure pas toujours d’ailleurs…!

Pour 4€, bivouac au pied de la Collégiale à Roncevaux.

Nous allons poursuivre en gardant en tête que le confort ne sera certainement pas pour tout de suite… D’autant plus que je dépense en moyenne 100€ par semaine entre nourriture pour deux, une halte en gîte, une lessive… C’est beaucoup et il va falloir faire un peu plus de bivouac pour être sûr d’avoir assez d’argent pour aller jusqu’au bout. Ou lâcher prise totalement et se laisser porter par le Chemin et tous ces cadeaux…

Aujourd’hui c’est sous un hangar de jeu de pelote basque que nous tentons d’échapper à la chaleur de l’après midi (qui commence à 10h en réalité !), près d’une fontaine d’eau potable pour se reposer, s’hydrater et faire le plein d’eau avant de partir à la recherche d’un lieu de bivouac. J’avoue ne pas être très à l’aise avec ce premier jour d’aventure en Espagne. Nous verrons bien ce que nous offre la suite du Chemin !

Col Lepoeder, Espana !

Publié par MAR'CO

Interprète animalier Comportementaliste. Médiation et Communication animale. Coaching Intuitif.

Laisser un commentaire