Espalais – Miradoux – Lectoure – Castelnau sur l’Auvignon – Condom – Montréal du Gers…


Après une reprise en douceur sur le chemin de halage du canal au départ de Moissac, nous avons fait halte à Saint Antoine du Pont de l’Arratz pour attendre que la chaleur se dissipe tranquillement. Une mauvaise organisation de ma part… Depuis nous sommes repassés à un rythme de 10-20km max par jour à parcourir à la fraîche le matin uniquement. A Espalais nous nous sommes arrêtés chez Frédéric (pèlerin) qui tient le gîte du Par’Chemin. J’avais rencontré Frédéric à Durfort Lacapelette, ce fameux jeudi pourri… Il m’avait invitée à venir dans ce lieu magnifique qu’est le Par’Chemin. Accueil chaleureux qui met les larmes aux yeux, installation parfaite, douche chaude, repas de rêve tellement bon et chaud ! De supers échanges pour une journée de reprise qui s’est terminée en beauté ! Le lendemain petit déjeuner copieux et varié (je ne mange pas le matin mais là je ne pouvais que faire honneur aux confitures maisons en profitant d’une tisane chaude !) Une adresse à ne pas louper (c’est sur Le Chemin, même en son absence, l’accueil chaleureux est au rendez-vous (thé, café, sirop à prix libre ; eau et toilettes accessibles)) franchement bravo et merci pour cet accueil remarquable ! Une belle personne à rencontrer.

A Miradoux nous nous sommes installés aux abords du stade de foot. Point d’eau et toilettes accessible et… Apparition d’une douche chaude derrière une porte faussement fermée (astuce soufflée par un riverain ! Merci bien !!). Super coucher de Soleil et magnifique lever le lendemain matin. Pour repartir à la fraîche et se tromper de chemin dès le premier kilomètre… Un détour de quelques 800m, pas grand chose, mais sur une étape de 18km ça compte !

Une fois arrivés à Lectoure, de nombreux villageois nous ont indiqué le Jardin des Amandiers (ou Jardin de la Croix Rouge) pour installer notre campement car il y a de l’eau potable, des toilettes, une douche (que nous avons trouvée trop tard…) et les tentes y sont autorisées, le terrain étant d’ailleurs laisse à disposition exprès (terrain très pentu… mais c’est l’intention qui compte…!). Un arbre très original sortant d’un mur nous a interpellées ! Soirée bizarre cependant… C’est aussi ce soir là que Coco a déchiré une partie de la moustiquaire de la tente… Fatiguée, j’ai manqué d’attention lorsqu’il réclamait à aller se coucher et j’ai vu trop tard qu’il grattait la tente dans espoir de s’y faufiler pour se poser au chaud à sa place pour commencer sa nuit… Une bonne leçon pour moi.



Nous sommes repartis de Lectoure en duo Coco et moi. Nous avons rapidement rencontré Sylvie sur le chemin pour marcher, que dis je !? Courir jusqu’à Marsolan ! 9km parcourus en 1h45 ! En arrivant dans le village je n’ai pas compris ce qu’il c’était passé…! Bien en avance sur l’étape j’ai pris une bonne heure de pause au café-épicerie du village avec petit déjeuner et boîte de sardines pour Coco. De quoi repartir en forme pour la petite dizaine de kilomètres qui nous séparait de la Chapelle Sainte Germaine un peu avant Condom. C’est sur cette route aussi que nous avons croisé Jacques qui, parti de chez lui (Belgique) il y a 8 mois, rentre doucement mais sûrement pour reprendre le travail après une année sabbatique pour « faire Le Chemin ». Descendu jusqu’à Fisterra par la voie de Tour et le Camino Francès, il remonte par le Camino del Norte et la voie du Puy en Velay. De quoi raviver notre programme de voyage pour ce nouveau départ ! J’aime beaucoup croiser les gens qui « reviennent » ça me donne beaucoup de force et de sérénité pour continuer. Et avec une soirée de presque solitude dans cette magnifique Chapelle en compagnie des lièvres et des faisans, je laisse divaguer les pensées vers le rêve de poursuivre ce voyage pour toute une vie…






Le lendemain petite étape d’à peine 8km pour atteindre Condom. A l’entrée de la ville nous trouvons une place au fond du jardin du gîte du Champ d’Etoiles où Jean-Marc et Véronique acceptent les chiens mais seulement à l’extérieur. La tente est plantée dans un petit coin au bord du ruisseau. C’est le moment de faire une pause confort : douche chaude, tisanes, lessive (y avait bien besoin après une semaine…..) et toilettes bien venues pour le premier jour de mes règles. A voir comment je vais vivre ça en bivouac… Petite visite de la ville et des épiceries ou je refais le (trop) plein de pique nique. J’achète un pantalon de survet’ dans la friperie du secours catholique. Plus confortable qu’une simple et unique culotte sous un poncho pour attendre que le linge sèche ! (Une amie de Véronique m’a prêté des vêtements pour que je puisse profiter de la ville en attendant le retour de tout mon linge. Vraiment sympa car la meteo n’était pas au plus efficace pour le séchage ! Les habitants et commerçants de Condom sont très accueillants et agréables c’était un super moment : Coco recevait une gamelle d’eau quand on s’arrêtait devant un commerce, le boucher lui a découpé une tête de fémur (histoire de rajouter un peu de poid dans le sac…!) Il était ravi et cette surprise maximale était bien venue après les soins des pattes ! J’ai aussi rencontré l’un des gérants de la boutique Caminoloc (je n’ai pas retenu son prénom, ou alors je ne l’avais pas demandé…) qui est parti un an et demi sur le Chemin et qui, lorsque je lui ai demandé ce que cette expérience lui avait apporté de plus beau, m’a répondu : « Ça a sauvé ma vie. » Merci à lui pour ce partage si fort en émotions…

Nous sommes repartis tranquillement de Condom ce matin. Toujours à la fraîche ! Le temps est vraiment idéal pour marcher en ce moment : il fait gris et frais jusqu’à midi, après les éclaircies sont plus nombreuses et régulières, c’est parfait pour nous ! On profite du confort de la fraîcheur du matin et du soleil l’après midi quand on est posés. C’est parfait ! Il commence à y avoir du monde sur le chemin, nous étions nombreux à nous suivre aujourd’hui. Alors que je trouve que j’ai déjà un bon rythme de marche, certains courent presque dans les montées !! On a pas le même sac mais quand même ! Qu’ils me passent le numéro de leur coach sportif !!! Ce soir nous sommes installés à l’ancienne friche (devenue zone naturelle ouverte au public) de Montréal du Gers. J’ai suivi les recommendations de plusieurs personnes pour venir ici mais il semblerait que le samedi ne soit pas le meilleur jour pour y camper : beaucoup de passage et pas toujours agréable… Coco s’est fait attaquer par deux AmStaff, ça faisait longtemps… Quelques fumeurs de j***** qui mettent la musique mais assurent rester qu’un bref moment. A voire la nuit que nous passerons ici. J’ai voulu repartir mais Coco dort depuis une bonne heure déjà et je ne veux pas qu’il passe à côté de sa nuit. De toute façon demain nous nous reveillerons aux aurores : c’est l’ouverture le la pêche !!! D’ici là je regarde le renard et les chats faire leur petite vie autour de la marre. Tandis que les moustiques sont bien au rendez-vous, les grenouilles n’ont pas encore commencé à chanter (et c’est une excellente initiative !!). Aïe aïe aïe. J’avais oublié que le bivouac en bordure d’étang n’est pas une brillante idée à partir de cette période de l’année ! Demain je tenterai le Camping Municipal d’Eauze pour une douche et une lessive de culottes….



Bon premier Mai à toutes et tous !
